Présentation

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2015-2016

Tout d'abord, une pensée pour notre fidèle bénévole Georgette qui nous a quittés en décembre. Georgette, un grand merci pour tout ce que tu as fait pour la Table !

Cette saison a débutée le 17 novembre 2015 pour se terminer le 31 mars 2016, soit un total de 137 soirées pendant lesquelles 8 168 repas on été servis.

Ce chiffre, en légère augmentation par rapport à la saison précédente (7 924 repas), nous montre bien que, malheureusement, la précarité est devenue un problème qui n'est pas prêt de disparaitre de notre société.
Nous continuerons à faire notre possible pour que, pendant ces 4 mois et demi de l'année, ceux qui ont faim puissent trouver un endroit qui leur permette de bénéficier au moins d'un repas chaud dans la journée.

Nos accueillis, chez qui l'on note un nombre de plus en plus important de jeunes, ont eu en général un comportement correct même s'il y a eu certains soirs des tensions que nous pouvons "excuser".
Il est vrai que, depuis que depuis que la ville de Bayonne a mis ce local à notre disposition, les conditions d'accueil devenues plus humaines n'ont pu que favoriser un respect pour les lieux et aussi envers les bénévoles. Encore merci à la mairie de Bayonne de la mise à disposition de ce local.

Un grand merci aussi à tous les bénévoles qui ont été présents pendant toutes ces soirées pour nous apporter leur soutien efficace et précieux. Et, tout ceci dans la bonne humeur !

Mais, nous voulons mettre l'accent sur un sujet qui nous préoccupe de plus en plus : le manque de cuisiniers et de cuisinières.
Quelques chiffres : sur les 150 adhérents que compte la Table du Soir, chaque semaine, ce sont entre 80 à 90 bénévoles qui participent activement au service des repas, au rangement de la salle et à la vaisselle. Parmi eux, nous n'avons eu, cette saison, qu'environ 35 cuisinier(e)s ! Et ce, sur une durée de 137 soirées !
Ce sont toujours les mêmes personnes qui sont mises à contribution pour la préparation de la soupe ou du plat. Comme nous ne disposons pas de cuisine dans le local, les cuisinièr(e)s préparent les repas chez eux et les amènent chauds à l'heure du repas.

Avec le Conseil d'Administration, nous avons décidé de faire un sondage, d'une part pour essayer de comprendre et, d'autre part pour trouver des solutions à notre portée.

Nous reparlerons des résultats de ce sondage en fin de réunion.

Nous n'oublions pas non plus tous les partenaires qui nous ont aidés à la préparation et au service des repas :

  • La Chambre de métiers et de l'artisanat qui nous fournit le pain
  • L'association Atherbéa qui, comme tous les ans, nous a préparé le repas complet du vendredi
  • Les aumôneries des lycées de toute la région
  • Les peñas et associations dont le nombre ne cesse d'augmenter

Toutes ces actions permettent d'alléger ponctuellement le travail des bénévoles, mais, aussi, nous apportent un soutien indispensable en nous montrant que nous ne sommes pas seuls à mener cette mission !

La liste de tous ces partenaires étant trop longue à énumérer, et ne voulant oublier personne, vous la retrouverez sur le site de la Table du Soir : Les partenaires de la Table du Soir

Distribution de repas

Saison 2015/2016 :
8138 repas été servis pendant 4 mois et demis, soit une moyenne de 59,40 repas par jour :

NovembreDécembreJanvierFévrierMars
8601811185216161999

Graphique distribution des repas saison 2015-2016

Mais la fréquentation a été très irrégulière pouvant passer d'une quarantaine d'accueillis certains soirs à 90 accueillis d'autres soirs.

De même, le mois de février a été assez calme alors qu'au mois de mars les accueillis ont été nombreux et, ce pratiquement tous les soirs.
Il est vrai qu'il n'est pas facile de gérer les stocks dans ces conditions, mais notre salariée Véronique s'en est sortie comme un chef !

Comparaison sur les 6 dernières années

Graphique distribution nombre de repas Fréquentation moyennes des 6 dernières saisons

Après le pic de la saison 2010/2011, le nombre d'accueillis avait baissé jusqu'à l'hiver 2013/2014 qui correspond à l'ouverture de l'hôtel Social, la Maison de Gilles.

Mais, depuis, nous ne pouvons que constater une augmentation sensible tous les ans !

Nous continuerons notre action et nous remercions encore une fois tous ceux qui s'impliquent : le Conseil d'Administration, les bénévoles et tous nos partenaires.

Suivi médical

Philippe continue à être présent le mercredi auprès des accueillis pour les aider, les soigner et les tranquilliser.
Encore un grand merci Philippe !

Collectes de la Banque Alimentaire

La Table du Soir participé activement à la collecte annuelle des 27 et 28 novembre au Carrefour du BAB et au magasin Monoprix du centre ville.

Cette année, la Banque Alimentaire avait organisé une collecte exceptionnelle le samedi 11 juin. Quelques bénévoles de la Table du soir (que nous remercions) ont pu être présents.
N'oublions pas que la Banque Alimentaire nous a fourni, tout au long de cette saison, près de 6 Tonnes de denrées.

Goûters solidaires EMOA

EMOA - Psy (Equipe Mobile d'accès aux soins psychologiques pour les personnes en situation de précarité)

La Table du Soir participe aux "goûters solidaires" organisés par EMOA- Psy.
Ils ont pour but d'aller à la rencontre dans la rue, de personnes en situation de précarité et non connus des services de soins et ils ont lieu sur le parvis de la médiathèque de Bayonne.
En 2015, ils se sont déroulés les 21-22-23 novembre, avec la participation là aussi des bénévoles de la Table.
Cette année, ils auront lieu les 8, 9 et 10 novembre (de 13H à 17H).

NOËL DU PARTAGE

Le jeudi 24 décembre, ce sont environ 120 accueillis qui ont partagé le repas servi sous le chapiteau mis en place par la mairie de Bayonne sur l'esplanade Roland Barthes.

Merci :

  • à la peña Or Konpon qui a préparé les entrées et à Emmaüs qui s'est chargé de l'apéritif (sans alcool) et du plat principal.
  • à l'entreprise ToutaloueR qui a mis gratuitement à notre disposition vaisselle, nappes et serviettes et aussi a assuré le lavage de toute la vaisselle
  • à ceux qui ont participé financièrement ou pris part aux cadeaux destinés aux invités de cette journée : le Secours Catholique, la Croix Rouge, Saint Vincent de Paul.

Les animations proposées au cours de ce repas étaient de qualité et ont contribué à entretenir une bonne ambiance festive. Merci à tous ceux qui y ont participé. Et, n'oublions pas tous les bénévoles qui ont décoré la salle, préparé la salle, les "tapas" pour l'apéritif et assuré tout le service.

Goûter-cinéma

Le dimanche 6 février, c'est le film "Les premiers, les derniers" qui a été suivi au cinéma L'Atalante par une vingtaine de personnes, dont 13 accueillis (contre seulement 5 l'année précédente).

Merci aux responsables de l'Atalante qui nous reçoivent chaleureusement et, aussi, continuent chaque année à nous faire le don du bénéfice de la vente de ses affiches.

Sortie montagne

Après bien des hésitations dues au temps pluvieux, la randonnée a bien eu lieu le 21 mars.
Ce fut une très agréable journée à laquelle ont participé une trentaine de personnes dont une quinzaine d'accueillis.
Les randonneurs ont marché pendant environ 2 heures aux alentours de St Pée et de Sainte barbe.
Le pique-nique qui a suivi à la cabane des chasseurs, a été tout aussi convivial. Merci à Pantxoa pour les excellentes grillades !

Repas des bénévoles

Il est évident que nous ne pouvions terminer la saison sans se réunir autour d'un repas qui a eu lieu le samedi 9 avril au local de la Table.
De nombreux bénévoles et représentants de partenaires étaient présents et ont partagé ce repas convivial qui, pour certains, s'est terminé un peu tard dans la nuit !
Il est vrai qu'en dehors du service des repas pendant lequel tous sont occupés, ou des réunions de planning nous n'avons pas l'occasion de nous réunir entre bénévoles. Et, le repas des bénévoles permet de se retrouver dans un autre contexte.
Merci à Noël qui a maitrisé d'une main de maitre la plancha !

Concerts

Deux concerts ont été donnés en faveur de la Table du Soir :

  • Comme ils le font depuis quelques années, le chœur d'hommes BIEZ BAT nous a offert, le dimanche 13 mars, un concert à l'église Saint Esprit de Bayonne. Merci à notre médecin bénévole qui en est l'instigateur.
  • De son côté, la Table du soir a organisé, le vendredi 29 avril, un concert avec le chœur d'hommes ADIXKIDEAK à l'église Sainte Croix de la ZUP.

Ces deux manifestations ont connu un franc succès et nous remercions ces deux formations.

PERSPECTIVES 2016 - 2017

Avant tout, faire aussi bien que cette saison passée, et, pourquoi pas, nous améliorer encore !

Sondage

Notre souci principal étant le manque de cuisinier(e)s, nous avions fait un sondage auprès de nos bénévoles. Nous rappelons que, chaque soir, 2 bénévoles préparent la soupe et 3 cuisinent le plat (viande et légumes). Voici les résultats sur un total de 37 réponses :

  • Question 1 : Avez-vous cuisiné pour la Table du Soir cette année ?
    Oui : 18 - Non : 16
  • Question 2 : Si non, pourquoi ?
    La raison majoritaire vient du fait que ce sont des bénévoles qui travaillent et donc manquent de temps. Ce ne sont pas les quantités à cuisiner qui font peur, mais plutôt une cuisine trop petite ou le coût (électricité, gaz,…) ou le manque de récipients adaptés.
  • A la question 3 : "Qu'est-ce qui pourrait vous décider à préparer une soupe ou un plat ?", des diverses réponses nous retiendrons le souhait d'un endroit pour cuisiner et du manque de matériel.

En conclusion, il est dommage que seulement 37 bénévoles aient répondu à ce sondage ! Pour essayer de satisfaire aux réponses que nous avons eues, à défaut de ne pouvoir bénéficier d'un endroit où cuisiner, nous allons nous équiper de récipients, cocotte-minute et norvégienne supplémentaires.

La Foulée du partage

Le dernier point, c'est l'organisation d'une course à pied "la Foulée du Partage" que nous mettons en place. Elle aura lieu le dimanche 27 novembre.

Actuellement, nous sommes à la recherche de partenaires financiers ainsi que de bénévoles "signaleurs".

Vous trouverez les informations sur cette course sur le site de la Table du Soir ou sur notre page FaceBook.

Bien sûr, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Rapports d'activité : 2015/2016 | 2014/2015 | 2013/2014